En chemin pour devenir maman

À l’occasion du démarrage de mes ateliers Dans l’attente de bébé avec le yoga, je souhaite vous partager un petit bout de mon histoire et surtout témoigner comment l’infertilité a transformé ma vie.

Sunlight and shadows in a forest

Notre vie humaine est un pays de changement continu. Souvent des aller-retours, parfois des découvertes d’autres façons, et éventuellement de vraies transformations, après lesquelles les choses ne sont plus jamais comme avant.

C’est après quelques trois années infructueuses pour devenir maman que je remarque un shift, non seulement dans mon regard sur l’infertilité mais aussi dans ma manière de vivre. Celui-ci commence à s’installer doucement, et oui, je prends mon temps 😉 . Comme me le prédirait ma belle-sœur à partir de L’astrologie pour les nuls : « résistante au changement » ! Mais en fait 3 ans ça peut paraître aussi bien éternel que bref comme un clin d’œil, ça n’est ni long, ni court. C’est juste ce qu’il me fallait à moi.

C’est surtout la perte d’un premier bébé annoncée lors d’une fameuse échographie de 12 SA qui a été un point de bifurcation. En une demi-seconde, la terre s’est ouverte en dessous du fauteuil d’examen, en m’y aspirant au travers d’un vortex noir et poussiéreux. Ce fut un sacré début d’un nouveau chemin ! :-/

I love yoga

Revenons alors sur le yoga, mon 2e amour, qui m’accompagne dans la vie depuis plusieurs années, y compris dans cette nouvelle épreuve. Le yoga n’est pas du tout une pilule miracle qui résout tous les problèmes. J’ai eu de la chance d’être très bien accompagnée par les thérapeutes, en particulier une psycho-somatothérapeute (psychotherapie-aixenprovence.com). N’hésitez pas à me contacter pour d’autres recommandations sur Aix-en-Provence !

Bref, pour moi le yoga joue un rôle majeur dans la prise de distances et le desserrage de l’identification à son corps physique, ses pensées et ses croyances. Il permet ainsi de s’engager plus dans le processus-même de la vie. On n’oublie pas bien sûr tous les côtés agréables de cette pratique comme par exemple la libération de tensions corporelles et psychiques, une stimulation énergétique, qui me procurent des sensations de détente, de légèreté et de la joie 🙂 .

Relaxed frog sitting in meditation

Tout cela a participé, enfin, à ce que j’arrive sur une vérité simple et juste comme 2+2=4.

« Acceptez ! Car il n’y a rien d’autre. »

Swami Prajnanpad

Mais au fait, qu’est ce que ça veut dire ACCEPTER ? Pendant longtemps je n’arrivais pas du tout à saisir ce mot. Où est-ce que j’en suis aujourd’hui ?…

Accepter n’est pas abandonner l’envie de sentir une nouvelle vie se développer en moi et d’assurer son arrivée dans ce monde. Ce n’est pas un déni du désir de devenir maman et de vivre une histoire familiale avec son partenaire aimé. Ce n’est pas non plus une fatigue d’espérer ou une fuite dans d’autres projets.

En tout cas, il y a 3 ans je n’aurais jamais imaginé le chemin que j’ai parcouru depuis. Et, si ce pouvoir devait m’être donné, je choisis d’avoir un enfant demain plutôt qu’il y a 3 ans pour lui offrir un accueil tellement plus équilibré. Le processus de maturation spirituelle continue et la vie n’arrête pas de le nourrir, ainsi que de me surprendre et de m’émerveiller de plus en plus. Bien sur, il y a TOUJOURS des hauts et des bas, des appréhensions, mais cela ne dure guère, n’est plus une souffrance et surtout ne m’enlève pas la joie de vivre.

A funny couple at the crag

La vie décidera pour nous. Et si ça nous arrive de devenir parents, que ce soit avec assistance médicale ou sans, j’ai confiance que nous profiterons encore plus de la chance d’explorer et de savourer la vie en famille.


Si vous vous sentez concernées par le sujet et que vous aimeriez vous retrouver une fois par mois dans un petit groupe de yoginis pour une pratique ajustée en fonction de vos besoins, vous pouvez trouver tous les renseignements dans la page ATELIERS. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

À bientôt !

Ewa

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s