Le Hatha Yoga est une approche du yoga centrée sur des pratiques physiques : en particulier la pratique de postures (asana) et le contrôle du souffle (pranayama). Elle exige une discipline rigoureuse qui doit permettre d’atteindre le but ultime du yoga : l’union avec l’Esprit universel ou, en d’autres mots, l’union avec sa Lumière intérieure. Cela signifie aussi une libération de toutes souffrance et peine. Le hatha yoga a été donc crée comme un outil pour atteindre une parfaite maîtrise de soi et les hauteurs du yoga royal.
Le nom de hatha yoga représente bien l’aspect rigoureux de cette pratique. Hatha en sanskrit signifiant force, hatha yoga peut être traduit par yoga de force. Selon une autre étymologie (Ha – Soleil, Ṭha – Lune), le hatha yoga signifierait l’unification de ces deux éléments opposés qui sont à la base de tout, et symboliserait donc l’équilibre.
Le hatha yoga a été formalisé il y a un peu plus de 1000 ans, et est donc relativement jeune à l’échelle de l’histoire du yoga. Il est arrivé dans le monde occidental dans les années 20. Depuis, le hatha yoga a énormément évolué pour répondre aux besoins de ce-dernier, et de nombreux styles de pratique de postures se sont développés. Malheureusement, des idées profondes sont souvent oubliées ou dévaluées.
En effet, le yoga n’est pas un sport ou un style de gymnastique, même si la pratique de postures induit naturellement des effets exceptionnels sur la condition physique, en plus de ceux sur l’esprit.
Pour plus de détails sur les principes fondateurs du hatha yoga je vous invite a la lecture d’un texte ancien Hatha Yoga Pradīpikā (La Petite lampe du Hatha-yoga).