Yoga-sûtra de Patañjali

Les Yoga Sūtra constituent un ouvrage fondamental du yoga, et son auteur, Sri Patañjali, est considéré comme le Père du yoga. Il a systématisé et compilé en 196 aphorismes des idées et pratiques existantes dans les traditions hindoues, en donnant par là-même naissance au yoga classique, appelé également le yoga royal.

La date exacte de création de cet ouvrage n’est pas connue, mais est le plus souvent estimée au début de notre ère, entre le 1er et le 3e siècle, alors que les origines de cette pensée philosophique sont largement antérieures.

Dans son ouvrage Patañjali présente les moyens pour atteindre la libération par une maîtrise parfaite de soi, en décrivant aussi les possibles obstacles sur ce chemin du yoga.

La libération se réalise alors en suivant les 8 piliers, ou étapes, du yoga :

1. Yama – les commandements moraux au caractère universel (la vérité, l’absence de violence, d’avidité, de désir ou d’appropriation, la retenue)
2. Niyama – les observances, c’est à dire des disciplines personnelles de vie, qui servent à la purification de soi (pureté, contentement, discipline, étude, consécration au divin)
3. Āsana – les postures
4. Prāṇāyama – le contrôle de la respiration
5. Pratyāhāra – le détachement des sens et des objets extérieurs
6. Dhāraṇā – la concentration
7. Dhyāna – la méditation, c’est à dire une concentration prolongée
8. Samādhi – la culmination de la méditation, un état suprême de conscience correspondant à l’union avec son objet de contemplation ou bien à l’union de l’esprit individuel avec l’Esprit divin.

Par une pratique consistante (Abhyāsa) de ces piliers et un détachement des désirs (Vairāgya), l’harmonie et la tranquillité d’esprit sont établies et maintenues.