Bhagavad-Gita

La Bhagavad Gîtâ, « Le Chant du Seigneur », est un texte majeur de la philosophie hindoue. Malgré son ancienneté, La Bhagavad Gîtâ est aisée à lire et porte un message universel sur la vie avec ses défis et ses dilemmes.

Écrite en forme de dialogue entre Arjuna, qui se trouve au tournant de son existence, et son ami Kṛṣṇa, qui joue le rôle de son maître spirituel, la Bhagavad Gîtâ apporte non seulement une vision du monde mais aussi un guide de comportement et de pensée – une sagesse au quotidien qui permet de changer notre vie par une transformation intérieure.

En espérant vous donner envie de poursuivre la lecture, je vous présente un petit extrait de ce texte abondant :

Chapitre 6

8. Le yogî qui trouve la plénitude dans la connaissance et la sagesse, qui est ferme (…), qui a conquis les sens, pour qui une motte de terre, une pierre et de l’or ont la même valeur, est un être unifié (…).

9. Celui qui considère d’un œil égal les êtres bienveillants, les amis, les ennemis, les indifférents ou neutres, les êtres détestables, les proches parents, les bons ou méchants, celui-là excelle.

(…)

32. Ô Arjuna, celui qui, dans l’unité du Soi, voit toutes choses égales, que ce soit le plaisir ou la peine, est considéré comme le plus grand des yogî.

Ajruna dit :
33. Ce yoga de l’équanimité, enseigné par Toi, ô Destructeur de Madhu, je ne vois pas comment il peut être maintenu, à cause de la nature agitée (du mental).

34. Ô Kṛṣṇa, le mental est agité, turbulent, puissant et rebelle. Je crois qu’il est aussi difficile à contrôler que le vent.

Le Seigneur Suprême dit :
35. Sans nul doute, ô Guerrier aux bras puissants, le mental est difficile à contrôler et il est agité ; mais par la pratique répétée, ô Fils de Kuntî, et par le détachement, il est maîtrisé.